• Le Shampoing sec c'est quoi? + Mini Recette (Rhassoul - Arrow Root - Poudre d'Iris)

    Vos cheveux ont tendance à regraisser vite ou vous n'avez pas toujours le temps de vous faire un bon shampoing, une solution s'offre à vous : le shampoing sec !

     

    Qu'est ce qu'un shampoing sec?

    Le shampoing sec est une poudre que l'on applique sur les cheveux, bien évidement secs. Son utilisation est très simple et très rapide. Il est donc idéal lorsque vous manquez de temps ou encore si vous faites du camping et n'avez pas d'eau à disposition par exemple. Il peut également servir à espacer les "vrais" shampoings si vous avez des cheveux à tendance grasse. Rappelons qu'il est déconseillé de se laver les cheveux trop fréquemment car cela les agresse. De plus il donne du volume aux cheveux fins et raplaplas.

    Les shampoings secs du commerce sont souvent présentés en "bombes" et composés d'amidons (de riz, maïs, avoine) micronisés mais aussi d'ingrédients dangereux comme des hydrocarbures sous forme de gaz, l'alcool, sel d'aluminium, et parfums synthétiques. Or il y a bien des alternatives ; on peut utiliser de la Maïzena, du talc (attention à la compo), de l'argile, de la poudre d'ortie ou poudre de pivoine, du rhassoul (comme j'ai fait pendant un bon moment), etc...

     

    Comment ça marche?

    La poudre va absorber le sébum ainsi que les impuretés et donner à vos cheveux un "coup de propre". Cela dit il ne peut se substituer à un bon vrai shampoing que l'on rince à l'eau soyons clair.

    Il est important de choisir une poudre assez fine afin que celle-ci ne se voie pas sur votre chevelure (oui ici on ne recherche pas un effet "pelliculé" ), de même faites attention à sa couleur par rapport à celle de vos cheveux. Pour ma part le rhassoul convient très bien à mes cheveux chatain clair.

     

    Comment l'utiliser?

    Rien de plus simple! Il vous suffit de l'appliquer par petites touches sur les racines, soit avec vos mains ou encore (ma grande découverte!) avec un pinceau kabuki, blaireau...mais attention n'en mettez pas trop, allez y avec parcimonie. Vous pouvez éventuellement descendre un peu sur vos longueurs si besoin.

    Frictionnez l'ensemble de la chevelure et patientez (dans l'idéal) 5/10 minutes. Vous pourrez ensuite brosser vos cheveux la tête en bas pour retirer l'excédent de poudre.

     

    Cela faisait un moment que je n'utilisais que du rhassoul en shampoing sec et j'étais ma foi satisfaite ainsi mais j'ai tout de même eu envie de changer... Vous savez cette envie de faire ou d'avoir quelque chose de "nouveau" !!!

    J'ai donc farfouillé sur le web, trouvé diverses recettes et je me suis fait la mienne.

     

    Mon shampoing sec est donc composé de :

    - Rhassoul ou véritablement Ghassoul. Petit rappel : c'est une argile 100% naturelle qui provient du Maroc. Il a des propriétés astringeantes, il régule le sébum et a un fort pouvoir lavant. Il est également bien connu pour son effet volumateur. Et oui je sais déjà qu'il est efficace donc je m'en sers comme base !

    - Arrow Root est une fécule extraite du rhizome de la maranta, une plante d’Amérique tropicale. Elle est aussi appelée « racine à flèche ». Cette poudre est absorbante, purifiante, matifiante, de plus elle donne un toucher doux aux mélanges poudreux.

    - et de Poudre de racines d'Iris appelée parfois « racine de violette ». Elle est utilisée pour les cheveux depuis le 17ème siècle, reconnue comme assainissante pour le cuir chevelu. Elle est exfoliante et emporte sur son passage cellules mortes et impuretés et laisse une légère odeur de violette.

     

    Le Shampoing sec c'est quoi? + Mini Recette (Rhassoul - Arrow Root - Poudre d'Iris)

     

    Voici mes proportions :

    - 40g de Rhassoul (50%)

    - 20g d'Arrow Root (25%)

    - 20g de poudre de racines d'Iris (25%)

    + Matériel nécessaire :

    - Bol et cuillère

    - Balance

    + Contenant :

    - Un poudrier de 80ml pour moi (ou pot)

     

    Marche à suivre :

    Voir Les Règles d'hygiène et de sécurité en cosmétique maison avant de commencer la recette.

    1-  Peser les quantités nécessaires de poudres et mélangez les ensemble

    2- Transférez la préparation dans votre poudrier

    Et voilà, c'est prêt !

     

    Connaissiez vous les shampoings secs? Vous êtes adepte? Dites moi tout

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 17:52

    super article, j'utilise aussi les shampoings secs mais je ne connaissais pas l'astuce du pinceau kabuki, super! et pour la poudre d'iris, je ne savais pas qu'elle avait une odeur de violette, à tester dans le futur (je viens d'acheter du shikakai et poudre de sidr) à voir vu que c'est une autre technique

    2
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 21:20

    Merci Oui au kabuki c'est super pratique! Pour la poudre d'Iris, l'odeur est très légère (j'ai pas un odorat super développé mais bon). La poudre de Sidr et le Shikakai me font de l'oeil aussi depuis un moment (bon j'avoue j'ai juste envie de tout tester pour mes cheveux!) mais apparement ce dernier aurait tendance à foncer les cheveux à la longue alors c'est pas pour moi qui veut au contraire les éclaircir dommage cette poudre à l'air top... Tu m'en diras des nouvelles

    3
    audrey sogaga
    Samedi 9 Novembre 2013 à 20:52

    coucou, bonne idée de mettre ta poudre dans un tamis de fdt!! moi j'avais acheté une sucriere a trou genre une grande saliere en alu, mais au final trop de produit sortait!

    pour le kakubi, pourquoi pas , faudrait que je teste avec un pinceau pour les racines!

    j'ai moi aussi acheté du sidr pour tester un shamp sec comme vu sur une ft d'az!!

    en tout cas ayant tous les ingredients , je vais peut etre testé ta recette.

    Tu l'a bien aimé cette recette, tu n'a pas eu les cheveux trop reche apres?

    4
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 00:05

    Moi je tapote bien mon kabuki avant application c'est pas mal du tout ;-)
    Je viens juste d'acheter du Sidr aussi, je l'attends !!

    Oui ce shampoing sec me convient bien, je n'ai pas eu de soucis de ce coté là, il faut dire que mes cheveux ne sont vraiment pas secs donc à voir pour d'autres types de cheveux.
    N'hésites pas à me donner un retour si tu testes :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :