• Les règles d'Hygiène et de Sécurité en cosmétique maison

    L'HYGIENE ET LA CONSERVATION EN COSMETIQUE MAISON :

     

    Lorsque l'on se lance dans la cosmétique maison il y a quelques règles de base à respecter.

    Les cosmétiques maison ont, on le sait, une durée de conservation moindre que les produits du commerce, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger ces règles.

    Plus vous adopterez une hygiène irréprochable, plus vos produits seront dénués de microbes et plus ils se conserveront longtemps

     

     Voici comment je procède :

     

    1- Pour commencer je rassemble tout mon petit matériel (bols, mini-fouet, balance, pipettes, becher, ect), les ingrédients nécessaires, le(s) contenant(s), l'alcool à 70° (pour la désinfection), essuie-tout (pas très écolo je vous l'accorde mais bien pratique)

     

    2- Je récapitule et visualise toutes les étapes de la recette (dans ma tête) afin d'être bien sûre de ne rien oublier!!! Cela peut paraître bête mais quand on est en plein dedans et qu'il nous manque finalement un ustensile (ou autre) c'est un peu rageant car il faut de nouveau laver et désinfecter ses mains, l'objet en question etc...

     

    3- Une fois que tout le nécessaire est prêt, je stérilise ou désinfecte mon petit matériel et contenants préalablement nettoyés.

    - Pour le verre et l'inox :  J'utilise un stérilisateur à biberons électrique mais vous pouvez les mettre au bain marie 10 minutes et les sécher soigneusement avec un linge propre et sec (ou essuie-tout pour moi).

    - Pour le plastique : Il faut les désinfecter à l'alcool à 70° et les laisser sécher à l'air libre.

    Attention! Il est fortement déconseillé de stériliser le plastique au bain-marie (ou autre méthode à chaud) car celui-ci dégage des substances toxiques lorsqu'il est exposé à la chaleur, sans parler du fait qu'il risque de fondre et de se déformer.

     

    4- Je me lave les mains et les désinfecte (évitez l'alcool qui assèche la peau), vous pouvez aussi mettre des gants (qui bien sûr seront à laver et désinfecter à chaque utilisation!)

     

    5- Je nettoie et désinfecte mon plan de travail et dispose des feuilles d'essuie-tout.

     

    Quelques rappels :

     - Ne pas mettre les doigts dans les préparations hein!

    - Evitez les va et vient au dessus de vos tambouilles

    - Privilégiez des flacons pompes plutôt que des pots

    - Prélevez toujours les produits avec des ustensiles propres et stérilisés/désinfectés

    - Veillez à bien refermer les pots, sachets...de matières premières

    - Si vous transférez une matière première dans un autre flacon, pot...de stockage, ne pas oublier de le laver et le stériliser/désinfecter avant.

     

     

    LA SECURITE EN COSMETIQUE MAISON :

     

    - Pour certains ingrédients (plus irritants, dangereux à manipuler) il est nécessaire de porter une blouse, un masque, une charlotte et des lunettes de protection en plus des gants et ce tout au long de la recette! (comme pour le Sodium Coco Sulfate par exemple)

     

     - Identifiez vos produits avec une étiquette (nom du produit et date de fabrication minimum)

     

     - Conservez vos produits contenants de l'eau (et huiles sensibles) de préférence au frigo et de façon générale à l'abri de la lumière

     

    - Attention! Naturel ou bio ne veut pas dire non allergissant! Faites toujours un test dans le pli du coude et attendez 24h afin de vérifier que le produit ne provoque pas de réaction.

     

     

    NOTE CONCERNANT LES HUILES ESSENTIELLES :

     

    Les huiles essentielles sont très puissantes. On les choisi avant tout pour leurs propriétés et non pour leur odeur.

    Pour les utiliser en toute sécurité et bénéficier de leurs bienfaits, certaines règles doivent être strictement respectées.

    Il est nécessaire de bien se renseigner et de consulter un medecin avant toute utilisation sur les enfants, femmes enceintes ou allaitant.

    J'insiste sur ce point et ne pourrais être tenue responsable d'une mauvaise utilisation ou réaction.

    Voir les consignes données ici par MyCosmetik : http://www.mycosmetik.fr/fr/content/12-utilisation-des-huiles-essentielles

     

    Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vous lancer les ami(e)s