-
Ingrédient à éviter N°6 : L'EDTA et L'Etidronic acid
Par Nessa dans Dossier : Les Dangers de la cosmétique conventionnelle : Les ingrédients à éviter le 5 Novembre 2013 à 17:30L'EDTA (Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate) et son ersatz L'Etidronic acid
Dénominations INCI :
EDTA, Calcium Disodium EDTA, Dipotassium EDTA, Disodium EDTA, Disodium EDTA-Copper, Tetrasodium EDTA, Trisodium EDTA, Trisodium HEDTA, Etidronic acid
A quoi ça sert?
Ils sont utilisés comme stabilisateurs dans les cosmétiques pour d'éviter la fermentation par les bactéries, et comme agents de contrôle de la viscosité.
Dans quels produits?
Ils sont très présents dans les produits pour bébés, les savons, les gels douche et shampoings.
Quels dangers?
L'EDTA et l'Etidronic acid étaient, et sont encore très appréciés pour leurs qualités d’agent chélateur, c'est à dire qu'ils sont capables de se fixer à des atomes métalliques pour former un complexe.
Ils ont aussi pour caractéristique de fixer très fortement d’autres éléments et notamment les métaux dits lourds : plomb, mercure ou cadmium, ce qui explique l’emploi de l’EDTA comme agent de désintoxication encore très utilisé, malgré sa toxicité.
Mais l’EDTA et l'Etidronic acid se fixent également dans l’organisme et sont difficilement biodégradables. Ils ne sont pas éliminés dans les stations d’épuration et atterrissent (avec les métaux lourds qu’ils ont fixés) dans les rivières et les lacs, ce qui en fait de fort polluants.
L'EDTA est classé irritant pour la peau, les yeux et les organes respiratoires par le système européen d'étiquetage des substances dangereuses et reste douteux sur le plan toxicologique. Selon eux cette substance est irritante même lors d'une exposition de courte durée.
Et en bio?
Ils ont interdits dans les cosmétiques bio certifiés.
Tags : edta, etidronic acid, ingrédient, substance, composant, dangereux, toxique, à risque, à éviter, cosmétique, bébé, shampoing, gel douche, savons
-
Commentaires
2CaroVendredi 15 Décembre 2023 à 13:50J'ai utilisé un savon de Marseille avec de l'etidronic acide et nous avons eu beaucoup de démangeaisons.c'est très irritant.bref a bannir
Ajouter un commentaire
Merci pour cette précieuse info. A la recherche d'une lessive bio, j'ai acheté en attendant au supermarché un savon de Marseille. Parmi ses ingrédients il y avait étirdonic acid qui m'a paru suspect. Grâce à votre éclairage, je l'ai noté sur ma liste noire.