• Baume Respiratoire aux 11 huiles essentielles

    Une recette de saison !

     

    Depuis des années j'utilise les huiles essentielles, particulièrement en hiver.

     

    J'étais aussi une adepte du "Baume du Tigre" jusqu'à ce que je découvre que la base était un mélange de paraffine et de vaseline Et ça c'est niet pour moi !!!

    Alors je continuais mes mélanges d'HE au jour le jour selon les besoins...mais il est vrai qu'un baume c'est simple à faire et bien plus pratique

    Alors la saison froide arrivant, j'ai eu très envie de créer un baume prêt à l'emploi pour les maux hivernaux.

     

    Je me suis inspirée de la recette d'Aromazone aux 17 huiles essentielles -> http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_pot-aluminium-80-ml.asp#corps_respiratoire_17.

    N'ayant pas les 17 je l'ai adaptée avec 11 huiles que j'avais en ma possession.

     

    Pour tout vous dire la recette en elle-même est très simple à réaliser, le plus laborieux étant la formulation...

     

    Baume Respiratoire aux 11 huiles essentielles

     

    Ingrédients -> pour 80g :

    - 30% Beurre de Karité -> 24g

     - 20% Beurre de Kokum -> 16g

    - 20% Caprylis -> 16g

     - 15% Macérât huileux de Calendula maison -> 12g

     - 6% Cire d'abeille -> 4,8g

    - 1,85% HE Citron -> 62gttes

    - 1,2% HE Menthe poivrée -> 41gttes

     - 0,8% HE Eucalyptus globulus -> 29gttes

     - 0,8% HE Ravintsare -> 29gttes

    - 0,8% HE Niaouli -> 29gttes

    - 0,8% HE Tea tree -> 29gttes

     - 0,8% HE Cajeput -> 29gttes

     - 0,8% HE Lavande fine -> 29gttes

     -  0,8% HE Lavandin -> 29gttes

    - 0,3% HE Cèdre de l'atlas ->10gttes

    - 0,05% HE Clou de Girofle -> 1gtte

    + Matériel nécessaire :

    - Bol et mini-fouet

     - Balance de précision

    + Contenant :

    - Pot

     

    Marche à suivre :

    Voir Les Règles d'hygiène et de sécurité en cosmétique maison avant de commencer la recette.

    1- Faites fondre les Beurres et le Macérât avec la cire d'abeille au bain-marie

    2- Lorsque le mélange est fondu retirez du feu et ajoutez les Huiles essentielles une à une en mélangeant entre chaque

    3- Coulez la préparation dans un pot et mettez au réfrigérateur

    4- Sortez et mélangez régulièrement jusqu'à l'obtention de la texture voulue

     

    Verdict :

    Rien à dire! Si ce n'est que le baume n'est pas assez dur à mon goût, je modifierais donc les proportions la prochaine fois.

     Celui-ci est parti chez mon frère pour son anniversaire

    Il en est très content et m'a même dit "C'est comme le baume du tigre mais en mieux !"

    Que demander de plus ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lison
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:40
    Bravo, ça demande de la recherche tout ça !
    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:47

    Oui un minimun Merci ! Bonne soirée à toi

    3
    Xanabat
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:31

    Alors disons que j'ai voulu le faire et j'ai mal écrit ta recette donc le résultat est un peu différent je dois dire...Je m'explique: J'ai complètement oublié les 12g de MH de calendula!!! Oui, je sais, c'est honteux :P   C'était la 1ère fois que je faisais un baume et je dois dire que ça m'a pas sauté aux yeux cette erreur....jusqu'a total refroidissement du baume! Alors, je me demande maintenant ce que je fais? Est-ce que je peux par exemple ne chauffer que le MH á part et l'incorporer dans le baume déja dur pour tout mélanger sans ruiner les effets des HE?

    Je te remercie par avance pour ton aide (ou celle des autres, après tout, celui ou celle qui a une solution efficace, peut toujours se manifester! ;)

    Bonne soirée!

    4
    Lundi 20 Janvier 2014 à 11:51

    Bonjour Xanabat,

    En effet ton baume doit être dur contrairement au mien...

    S'il n'est pas trop dur tu peux essayé comme tu l'as décris de rajouter le macérât légèrement chauffé.
    Sinon tu peux peut-être mettre le baume entier dans un fond d'eau tiède pour le ramollir et ainsi y ajouter le Calendula plus facilement. Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les huiles essentielles.

    J'espère que tu vas réussir a rattraper ce baume.

    Bonne journée à toi.

    5
    Xanabat
    Lundi 20 Janvier 2014 à 14:03

    Merci pour la réponse.

    J'ai donc réchauffé le macêrat de calêndula a part puis je l'ai ajouté petit á petit dans le baume en mélangeant. Le reste du baume a donc fondu et j'ai pu mélanger tout ça! Je pense que ça devrait aller...

    Merci beaucoup!

    6
    Lundi 20 Janvier 2014 à 18:51

    Aaah super!

    7
    Mél
    Samedi 11 Janvier 2020 à 08:28
    Bonjour c’est vraiment nécessaire de mélanger différents beurre ou on peut mettre que du karite et HV noix de coco ?? Et comment as tu fais pour calculer combien de gouttes de chaque HE il fallait ?? Je n’ai pas toutes les tiennes et j’ai d’autres en plus qu’il y a dans la recette d’aroma zone
    Merci beaucoup
    Belle journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :