• Faire soi-même son Silicone Végétal maison

    Après quelques recherches j'ai vu que l'on pouvait réaliser son silicone végétal maison.

    Ni une ni deux je me suis lancée

     

    C'est une vraie économie !

    Un pot de Silicone végétal de 30ml chez Aromazone coûte tout de même 5,90€.

    Pour le faire vous même il vous suffit d'acheter de la Gomme Carraghénane (extraite d'algue rouge Chondrus crispus) qui, elle, ne coûte que 2€ les 20g (sachant qu'il en faut peu) à laquelle vous rajouterez de l'eau et un conservateur.

    EDIT : Après calcul vous pouvez faire 33 pots de 30ml de Silicone avec un seul pot de Carraghénane, ce qui correspond à une économie de plus de 99%. Youuhoouu

     

    Propriétés et Utilisations : (tiré d'AZ)

    Faire soi-même son Silicone Végétal maison

     

    La recette parait très simple mais j'ai eu quelques difficultés à la réalisation...

    Peut-être que cet article en aidera certaines

     

    Voici mes proportions de base :

    - 59ml d'eau minérale

    - 0,6g de Gomme Carraghénane (soit 3 cuillères DROP)

    - 12 gouttes de Cosgard

    + Petit matériel :

    - Bol et Mini-fouet

    - Bécher et cuillères doseuses inox AZ (ou Balance de Précision)

    + Contenant :

    - Un petit pot (j'ai utilisé un pot plastique de chez AZ)

     

    Marche à suivre :

    Voir Les Règles d'hygiène et de sécurité en cosmétique maison avant de commencer la recette.

     1- Chauffez le volume d'eau nécessaire au bain marie

    2- Lorsque l'eau est bien chaude retirez du feu et ajoutez la Gomme Carraghénane et mélangez

    3- Laissez refroidir puis ajoutez le Cosgard et mélangez à nouveau

     4- Transférez la préparation dans votre pot

     

    Rien de plus simple me direz vous !

    MAIS 24h plus tard mon silicone était toujours très liquide !

    Perdu pour perdu, j'ai donc refait chauffer ma préparation pendant une bonne demi heure, oui oui ! (j'ai pas chronométré mais c'est à peu près ça) et j'ai rajouté un peu de Cosgard une fois le mélange refroidi.

    Je pense que la quantité d'eau y joue pour beaucoup et qu'il serait bon la prochaine fois de tester avec moins d'eau (ou plus de gomme !).

    Elle s'est en fait évaporée lors de la chauffe et c'est pour cela que ça a fini par "prendre".

    Enfin c'est mon hypothèse

     

    J'ai donc obtenu AU FINAL un beau gel comme celui de chez Aromazone.

     

    Le voici  enfin ce qu'il en reste...

    Faire soi-même son Silicone Végétal maison

     

    Et vous, avez-vous déjà fait votre silicone végétal vous même?

    Quelles sont vos proportions?

    Dites moi tout

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :